Le Chardonneret Élégant

Discussion dans 'Le chardonneret sauvage' créé par a2min, 25 Octobre 2020.

  1. a2min

    a2min Adminsitrateur Membre du personnel

    Inscrit:
    3 Juin 2014
    Messages:
    263
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    16
    Ratings:
    +0 / 0 / -0
    Le chardonneret élégant, ou chardonneret d'Europe est un oiseau de petite taille, de l'espèce des passereaux, partielement migrateur au plumage bariolé.
    chardonneret-240.jpg

    Fiche d'identité


    Taille : 12 à 14 cm

    Poids : 14 à 18 g

    Envergure : 21 à 25 cm

    Régime alimentaire : granivore
    Description :

    Côté élégance, le chardonneret n’a rien à envier au pinson. Comme son nom l’indique, son plumage bariolé en met plein la vue ! Dos brun, ventre clair, collier noir et joues blanches, ce qui le distingue avant tout c’est le masque rouge encerclant le bec, plus marqué chez le mâle. Lorsqu’il est en vol, la bande jaune caractéristique qui orne ses ailes permet de l’identifier plus facilement.


    Habitat :

    Présent partout en France, le chardonneret est sédentaire ou migrateur partiel. Si certains migrent vers l’Espagne en hiver, la plupart demeurent dans leurs habitats de prédilection : vergers, champs cultivés, lisières de forêts, parcs et jardins. Ils s’y déplacent en bande, voltigeant d’une plante à l’autre d’un vol ondulant assez bref.


    Alimentation :

    Au menu, bourgeons au printemps, graines de plantes ou semences d’arbres, souvent extraits la tête en bas ! Les insectes sont également recherchés pour nourrir les jeunes. Mais ce qui fait la particularité du chardonneret (et qui lui a valu son nom), c’est son goût marqué pour les chardons. L’automne venu, son bec long et pointu lui permet de s’attaquer à cette plante pour se régaler de ses graines.


    Chant :

    Les mâles sont agressifs et très territoriaux. Pour marquer leur territoire, ils entonnent un chant vif et perçant aux variations nombreuses, ponctué de cris et gazouillis très fréquents.
     

Partager cette page